Du sang sur ton écran

Il y a quelques semaines je me faisais poser mon DIU/stérilet (mais c’est une autre histoire). Encore complètement sonnée après le malaise vagal qui s’est ensuivi, j’ai entendu mon téléphone sonner, et c’était une journaliste de France5 qui voulait me parler de mon blog. Ouah la célébrité.

Il est ressorti de la conversation qu’elle était tombée sur mon article Ragnasses en préparant une émission des Maternelles sur le sujet des règles. (Les Maternelles c’est une émission qui parle de trucs de meufs cis (non-trans), principalement de ponte et de reproduction, mais bon, quand même).

Du coup, elle m’a posé plein de questions, on a discuté (de sang, de puberté, de gêne, de sexe pendant les règles, et d’autres trucs contenus dans l’article Ragnasses donc). Et puis finalement elle m’a proposé de venir en parler à l’émission.

Donc je suis allée à Paris et tout et tout, au studio de l’émission, pour enregistrer sur un vrai plateau. Il y avait deux autres invitées-témoin et une gynéco, en plus des trois animatrices. Il y avait une invitée qui parlait de ses douleurs menstruelles, de sa ménopause, et un autre qui parlait de la nécessité de parler des règles aux petits garçons autant qu’aux petites filles.

Moi j’ai parlé de la cup, de ce que ça a changé pour moi, dans mon rapport aux règles, et j’ai aussi parlé du tabou social autour des règles.

J’étais un peu déçue qu‘Estelle ne soit pas là, ça aurait donné un autre tour à l’émission.

J’aurais bien aimé pouvoir parler plus longtemps aussi. C’est un sujet que j’aime bien, sur lequel je bosse depuis longtemps, sur lequel je me suis rendu compte que j’avais vraiment plein de connaissances, et super envie de les faire partager. D’ailleurs, les règles ne sont pas un sujet qui a été très étudié dans les sciences sociales (la plupart des sciences sociales sont fabriquées dans un contexte ou les mecs cis dominent, et les règles ont souvent été assimilées à des trucs “féminins” donc secondaires ou non-importants, en tout cas pas dignes d’être des sujets d’étude), pourtant il y aurait plein de choses à en dire. Je me demande même si j’aurais pas envie de faire une rubrique spécial règles sur ce blog.

Tout ça pour dire que j’aimerais bien vous montrer la vidéo de l’émission, mais je l’ai pas encore récupérée.

[EDIT] : En fait, j’ai trouvé la vidéo. Elle est visible ici.

 

[EDIT 2] : je viens de tomber sur le forum Easycup dont les utilisateurs-trices râlent à propos de l’émission sur plusieurs points. Ça m’a fait marrer donc je reprécise quelques points ici :

– Le sujet de l’émission n’est pas sur la cup, c’est donc normal que toute la durée de l’émission n”y soit pas consacrée ;

– C’est effectivement un peu dommage que la cup ait été présentée avec des imprécisions historiques, j’aurais bien aimé plus développer moi aussi.

– Une utilisatrice a déploré le fait que je ne connaisse pas les noms exacts des pliages de cup en vue d’insertion. Effectivement, ça n’a jamais été trop mon sujet de prédilection, je l’ai toujours un peu pliée et insérée à l’arrache. Cependant, vu la diversité des tailles et des souplesses de cup, je pense que certains pliages doivent mieux convenir à certains types de cup. Si vous voulez en savoir plus, il y a une super page sur Easycup, qui décrit avec des photos les différentes façons de plier sa cup. J’ai donc appris que ma méthode s’appelle le C-fold, mais qu’il y a aussi le 7-fold, le double C-fold, le punch-down, bref, on s’amuse bien chez les utilisateurs-trices de cup.

Et pour celles et ceux qui se posent la question, non, je ne suis pas sur Easycup, et ma cup à moi c’est la Lunacopine bleue.

5 responses

  1. C’était qui ce mec trop relou à côté de toi qui a l’air de mieux savoir ce que sont les règles, le “stérilet” et la cup mieux que toutes les meufs du plateau réunies et qui est INCAPABLE de fermer sa putain de gueule???
    J’ai beaucoup aimé comment tu l’as mouché sur le stérilet d’ailleurs. La prochaine fois, abordons la vasectomie, il va ADORER 🙂

    1. C’est le seul mec de l’émission et il m’a franchement soûlée.
      “Hé, avec ce truc, vous êtes propre ?” Euh, tu veux dire que les règles c’est sale ? Ou genre les meufs sont sales ? Et toi, tu veux nous raconter à quelle fréquence tu te laves la bite ?
      Bref, j’aurais effectivement bien aimé qu’il se la ferme.

  2. en fait jcrois qu’à un moment il faut le poser clairement, genre après une de ses grandes réparties quand il reprend son souffle avant de dire une autre connerie: hey mec, si tu sais tout mieux que moi sur les règles et l’hygiène des meufs, pourquoi tu m’invites? Et sinon, quand t’auras fini de t’écouter parler, on pourra ptet vraiment discuter plutôt que d’entendre tes banalités et tes blagues de gros beaufs qui préfère jeter l’opprobre sur le sang menstruel des meufs plutôt que de fermer sa gueule, d’écouter et d’apprendre.
    Ça jetterait un froid, ce serait… délicieux^^ (tu passerais pour une sale conne prétentieuse mais on t’adorerait comme une héroïne 🙂
    Bon voilà, c’est pour la prochaine fois que tu vas à la télé parler ragnasses 😉

    1. Avec tout ce que je raconte j’ai même été surprise d’être invitée une fois, alors deux je sais pas si ça va se reproduire 😀

  3. Un peu déçue, la vidéo n’est plus sur si jamais tu as le titre (ou un moyen de la retrouver), je suis preneuse.

Leave a Reply

