La meilleure purée du monde [vegan]

L’autre jour j’avais froid et j’étais triste et je cherchais un truc à manger qui me permettrait de remédier à ces deux affreux problèmes. Donc j’ai fait ce truc à partir des légumes qui me restaient et ça a été une TUERIE (de légumes, du coup). Vivement conseillé en cas de coup de blues ou de repas d’invités qui ont faim. S’il vous en reste, vous pourrez toujours en faire du ciment pour reboucher les trous de vos murs.

  • 2 patates douces moyennes ;
  • 4 carottes ;
  • 5 pommes de terre moyennes ;
  • 3 panais plutôt gros ;
  • 1 boîte de lait de coco (400 ml) ;
  • Huile d’olive ;
  • Sel, poivre, curry, ras-el-hanout… au choix.

Mettre de l’eau à bouillir. Peler les légumes et les couper en morceaux. Mettre les carottes à cuire puis, 10mn après, les pommes de terre, les patates douces et les panais (les carottes mettent plus longtemps à cuire, c’est pour ça). Tout est bien cuit quand on peut passer un couteau à travers sans résistance. À ce moment-là, égoutter les légumes. Les mettre dans un saladier. Les assaisonner d’huile d’olive, incorporer le lait de coco, écraser au presse-purée pour obtenir la texture que vous voulez : fluide, épaisse, avec des morceaux…. Selon la taille de vos légumes, peut-être aurez-vous besoin d’ajouter d’autre lait (de coco ou autre). Donner deux tours de moulin à poivre, du sel, et les épices que vous voulez.

Variante : si vous voulez donner plus de goût aux légumes (je trouve pas ça nécessaire dans la mesure où ils ont un goût bien à eux mais c’est possible aussi) vous pouvez les faire sauter dans de l’huile d’olive cinq minutes en remuant souvent et ensuite leur rajouter de l’eau pour qu’ils cuisent.

C’est prêt ! Les patates douces et les carottes donnent un goût sucré et doux, le panais une note raffinée et éclatante, les épices réchauffent le tout, et le lait de coco enveloppe tout ça d’amour pur et merveilleux. Tous mes testeurs de nouveaux plats (Cyrine par exemple) ont été ravis. Je pense que ça peut aussi convenir aux personnes qui font des régimes sans sel parce que l’association des ingrédients est telle qu’on peut se passer de sel. D’après Internet, il n’y a pas de gluten dans les patates, donc cette recette est aussi gluten-safe pour les personnes que ça intéresse.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: