Gratin de chou-fleur vegan !

Je suis sûre que  tout le monde a déjà sa recette de béchamel vegan parce que c’est super simple à faire, mais moi j’ai découvert ça la semaine dernière parce que j’avais trouvé deux choux-fleurs dans la récup et que je voulais faire un gratin. Du coup, comme c’est super bon et que ça réchauffe, je vous transmets ma façon de faire parce qu’il fait froid.

Il vous faut, pour un petit gratin mignon qui nourrira quatre personnes :
• un chou-fleur
• 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 5 cuillères à soupe de farine
• 1 litre de lait végé (soja, avoine, riz, c’est vous qui voyez)
• 50g de levure maltée

1) découper le chou-fleur en bouquets et le mettre à cuire dans de l’eau bouillante salée, pendant vingt minutes. Faire chauffer votre four à 180°.
2) l’égoutter quand il est tendre et le mettre dans un plat qui va au four.
3) dans une autre casserole, mettre à chauffer l’huile à feu moyen. Quand elle est chaude (avant qu’elle se mette à fumer), mettre la farine dedans et remuer avec une cuillère pour qu’elle soit absorbée par l’huile. Laisser chauffer trente secondes, puis verser le lait (froid ou à température ambiante) d’un coup, en remuant. Laisser chauffer en donnant un tour de cuillère de temps en temps. Au bout d’un moment, le liquide va s’épaissir. On peut continuer à faire chauffer pour faire épaissir encore. Assaisonner : sel, poivre, muscade, ras-el-hanout.
4) verser la béchamel sur le chou-fleur, dans le plat. Saupoudrer de levure maltée. Mettre au four. Cuire jusqu’à ce que ça gratine (vingt minutes).
Miam.

One response

  1. les bons conseils libres pour cuisiner le choux fleur :
    http://www.cuisine-libre.fr/cuisson-du-chou-fleur?lang=fr

Leave a Reply

