Do you like la poutine* ?

J’ai croisé Julianne il y a deux jours, au cours de sa grande balade en France. Elle étudie et travaille en France depuis presque un an en faisant des allers-retours vers le Québec d’où elle vient. Je lui ai donc demandé si elle voulait bien qu’on discute un peu de ce qui se passe là-bas. elle a gentiment accepté et vous pouvez écouter le résultat ci-dessous.

L’avis de Julianne est intéressant à plusieurs titres. D’abord, elle est québécoise. Elle est donc à même de nous livrer une analyse “du dedans” de ce qui se passe là-bas, avec son habitude spécifique de comment se passent d’habitude les manifestations, de la politisation de étudiants, des problèmes sociaux habituels, etc. De plus, elle a un peu de recul sur le problème : elle est en contact avec les évènements par ses potes, sa famille, etc, sans y être impliquée directement. Et en plus, elle s’exprime de façon très claire et compréhensible, et j’aime ça.

Comme toujours, cet objet radiophonique est sous licence libre : vous pouvez le copier, partager, réutiliser, sampler, rediffuser comme vous voulez, à partir du moment où vous me prévenez (ça serait gentil) et où vous n’en faites pas un usage commercial.

Si vous avez d’autres questions à poser à Julianne, faites-moi signe en commentaire et je vous enverrai son adresse mail.

Pour ceux qui se posent la question torturante du “Mais bon sang de bonsoir, qu’est-ce donc que la poutine ?”, je vous invite à vous rendre là.

One response

  1. et dire que j’y étais l’an dernier. N’empeche, quand j’y étais, j’ai remarqué 2-3 trucs
    1) les québécois (étudiants du moins) sont trés politisés et sans être forcément dans le cliché extrême gauche militante
    2) les AG, débats et autres scènes de la vie étudiante sont trés bien organisés, il y a une vraie démocratie étudiante (ca m’a changé des AG où ya juste 3 gueulards du mirail et des idiots qui acquiescent)
    3) Charest propose un projet de société bien pire que celui de Sarko

Leave a Reply

